LES TÉMOINS DE L'HISTOIRE

Les interviews des témoins de l’Histoire nous offrent des perspectives uniques sur le passé et nous permettent une connexion directe. Chaque récits révèle une perspective historique ou les témoins partagent leur histoire personnelle. Cette rencontre nous permet d’enrichir notre compréhension et étoffe notre réflexion.
En rencontrant ces témoins de l’Histoire, nous nous immergeons dans leur vécu souvent livré avec beaucoup de pudeur. Leur force et leur courage nous offrent les clés pour mener à bien le projet.
En écoutant ces récits, nous plongeons au cœur des événements historiques, découvrant ainsi les nuances et les dilemmes liés à cette époque tragique. Les personnalités rencontrées, nous partagent leurs émotions, réflexions et parfois même leurs regrets, éclairant ainsi notre compréhension collective du passé.
Grâce aux avancées technologiques, ces précieux récits sont préservés pour les générations futures à travers des archives audiovisuelles. Les enregistrements vidéo et audio offrent une connexion intemporelle avec les protagonistes ce qui permet de s’immerger dans les expériences vécues par ceux qui ont façonné l’Histoire.
Cependant, recueillir ces histoire ne se fait pas sans défis. De la Vendée à la Pologne, nous sommes partis à la rencontre des témoins et des acteurs de l’Histoire. Véritable passeurs et conteurs de récits tragiques ou l’Homme a flirté avec la folie. Ils nous livrent tous leurs souvenirs avec sensibilité et respect nous rappelant que si nous ne faisons pas attention, l’histoire peut se répéter.
Aborder ces entretiens avec ses femmes et ses hommes était important pour comprendre ce qui s’est passé durant cette période tragique

En cliquant sur les noms des témoins de l’Histoire, vous serez redirigés vers notre chaîne Youtube ou vous pourrez retrouver les différents interviews et témoignages en lien avec nos rencontres.

Pierre MAUGER
Résistant Français – Seconde Guerre Mondiale : M. Pierre Mauger nous livre un récit poignant de ce qu’il à vécu durant cette période sombre. Il transmet et raconte avec pudeur les horreurs qu’il a subit. Il fait de sa mémoire un devoir de transmission auprès de tous.
Mickaël KOSCHEL
Fils de parents affiliés au parti nazi : c’est durant notre mobilité en Pologne que nous rencontrons M. Mickaël Koschel. Il est professeur d’Histoire et était enfant pendant les événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Il va nous expliquer comment ses parents, en suivant le mouvement et sans trop le vouloir, ce sont retrouver de force affiliés au parti nazi et comment ils ont masqué la vérité en oubliant cette période sombre. Un témoignage riche en résilience.


Pierre-François VEIL
Fils de Simone VEIL et Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Mr. Pierre-François Veil, nous a reçu au sein de sa fondation pour un moment d’échanges enrichissant. Il nous a parlé de sa maman, de ses combats pour une humanité plus juste mais également des événements tragiques qu’elle a connu durant la Shoah.
Arlette TESTYLER
Rescapée de la Rafle du Velodrome d’Hiver : un échange bouleversant et profondément inspirant. Rescapée de la rafle du Vél d’Hiv, elle a partagé son témoignage avec une sincérité poignante, replongeant dans l’horreur de l’Occupation allemande et la brutalité de ces journées tragiques de juillet 1942.

» Ceux qui ne connaissent pas leur histoire, s’exposent à ce qu’elle recommence, car le bourreau tue toujours deux fois. La seconde fois par l’oubli. »
Elie WIESEL – prix Nobel de la paix pour son travail pour la mémoire de la Shoah